Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de j. DRIOL
  • : à la mémoire de Bruno ROQUET le blog de anciens du CERP de Bergerac
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 00:31
Bonjour,
La cérémonie pour les funérailles de Daniel GARUZ débutera à 14h30 par une messe à l'église de Langoiran (33).
Fleurs et couronnes peuvent y être envoyées.
Je pars aujourd'hui pour être, après une escale, sur place demain mais vous pouvez me contacter sur mail ou au  06 50 98 65 75
Je j'envisage de déposer un bouquet, gerbe ou couronne sur la tombe de Daniel, alors si vous voulez participer pour que je mentionne votre nom sur la carte, faites-le moi savoir

bien amicalement
jérôme Lemoine

                                            ------------------------------
 
Daniel Garuz un vrai parachutiste[1]On a perdu un grand homme, pourtant très discret, du monde parachutiste, il ne s'est pas beaucoup distingué par ses sauts -bien qu'il ait sauté un peu partout et bien sûr à Bergerac dans les années 70- mais plus en organisant les sauts des autres...
 
 Les anciens, qui allions avec le centre de Bergerac organiser des séances d'un WE de sauts " décentralisées" dans les clubs partenaires: Agen, Aurillac, Marmande, Cahors...., se souviendront peut-être de lui.
 
 D'autres aussi, qui sont passés du coté de Lima, avant le chemin des Incas, auront apprécié son hospitalité, il récupérait à sa maison tous les paras qui passaient, même s'ils ne venaient pas sauter : Britt Lesieur, François Lacorre, Marie Roux, jerome Lemoine et j'en oublie....
 
 Il vous servira de passeport, même après sa mort, si vous êtes perdu au Pérou; demandez à rencontrer un para et dites que vous étiez un ami à Daniel Garuz, vous avez des chances de vous en tirer... 
 
Voici ce que j'écrivais à Bocquillon, pour faire savoir aux "militaires", mais c'est pour le para sportif qu'il a le plus oeuvré et si un ou des  "Bergeracois" passent par Langoiran, ils peuvent lui rendre hommage. Dans les premiers jours de février, son cercueil doit arriver pour l'enterrement dans le caveau familial du village. 
 
Si  certains sont intéressés qu'ils me contactent, je pense avoir bientot des précisions ...
 
 Jacques, à toi de voir si tu veux faire passer tout, ou mettre un condensé...ou rien...
 
JC-A
  garuz6y[1]
" Boboc,
 Pour info tu pourrais faire passer l'annonce de la disparition du Colonel Daniel GARUZ au Pérou, il est décédé le 14 janvier 2011, et avons ( avec Jérome LEMOINE que tu connais bien) été prévenus ces jours-ci par son épouse Olga, très affectée.
 
Daniel Olga Cesar Castillo Sara Alfonso[2] J'ai maintenant un peu plus de nouvelles par les amis parachutistes Péruviens ( Docteur Jaime CHANG ) ...
 Pour tous ceux qui l'ont connu dans le sud et ailleurs, Daniel GARUZ à créé avec un autre ancien; THUREL, le paraclub de Cahors dans les années 70, il a sauté dans beaucoup de Clubs, dont aussi à Bergerac.
 
Gravement blessé a un bras en Indochine, je crois -il était très discret dans toutes ses actions tant militaires, que civiles plus tard au Pérou- cela ne l'empêchait pas de sauter et aussi de piloter les Cessna pour larguer au Centre de para de Lima.
Il était en poste d'attaché militaire au Pérou, mais rayonnait par ses actions officielles ou sportives dans plusieurs pays d'Amérique du sud.
Avec une discrétion et une modestie extrême, il a servi les intérêts Français dans la région avec les marchés d'équipements militaires; du gros  ( Mirages...) et du plus souple ( parachutes EFA, PF....) .
 
A la retraite,il est resté vivre, avec son épouse Olga - Péruvienne d'origine-, dans ce pays adoptif qu'il aimait, et au lieu de prendre du repos, il a continué a organiser l'activité, les compétitions et se démener pour le parachutisme sportif.
Plus connu et reconnu, certainement dans cette partie du monde qu'en France, il a largement contribué à renforcer les liens France-Amérique Latine, parmi toute une population active et cultivée qui ne l'a pas laissé tomber.
 
Pendant le déclin progressif de sa santé, qui s'est étalé sur plusieurs mois, jusqu'à en arriver à un état végétatif;  les paras de plusieurs clubs n'ont pas tourné le dos, ils l'ont accompagné jusqu'à la fin, soutenant aussi son épouse.
Auparavant, lorsqu'il pouvait encore se déplacer, c'est  en donnant son nom au centre de parachutisme de LIMA, qu'ils ont décidé de l'honorer par une réception très émouvante ( ou il était, parait-il, très gêné par cette surprise ).
Je me suis permis de remercier les représentants des clubs Péruviens pour cette attitude au nom des parachutistes Français  qui le connaissaient.
 
Le cercueil de Daniel GARUZ devrait arriver sous peu, il sera enterré au cimetière de LANGOIRAN, d' il était originaire.
Il avait là une maison  il venait passer quelques mois en été, au milieu des vignes qu'il appréciait.
Je n'ai pas de précisions sur le déroulement des obsèques, mais Jérome Lemoine essaye de se renseigner avec la mairie du lieu.
Zona de Salto Daniel Garuz[2]
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Bonjour à tous,<br /> Ceci pour vous informer que la cérémonie funéraire pour Daniel GARUZ aura lieu le samedi 5 février 2011 et débutera à 14h30 par une messe à l'église de Langoiran (33).<br /> Fleurs et couronnes peuvent y être livrées.<br /> Il est possible de me contacter à mon adresse e-mail et au 0650986575.<br /> Petit détail: c'est à Bergerac-Roumanières que j'ai fait mes premiers sauts civils en 1964 avec Vigneau, Desfourneaux et les autres.<br /> bien à vous<br /> jérôme Lemoine<br /> <br /> <br />
Répondre