à la mémoire de Bruno ROQUET le blog de anciens du CERP de Bergerac
Sur le site de Valérie et par elle même :
L'aviation à Courville pendant la première Guerre Mondiale
___________________
Photo : F. Rickard
Cela a commencé par une grosse envie d’aller voir le ciel de près, et après quelques années d’attente, par une rencontre, à un arrêt de bus, avec une amie perdue de vue. « Je fais du para, m’a-t-elle dit, c’est super, tu devrais toi aussi aller t’inscrire à l’AS Sorbonne à Port Royal ! »
J’ai surmonté les débuts un peu ingrats, la gym obligatoire, les trajets galère, la météo aléatoire de Maubeuge où était basé le club étudiant parisien, le matériel rétro, les locaux au confort sommaire, les douches froides, le cassoulet et la ratatouille en boîte, la faune hétéroclite et très masculine, les blagues douteuses, qui faisaient le charme de nos vieux centres de parachutisme. Il y avait heureusement Micheline Violin, qui régnait sur le centre et mettait un peu de délicatesse dans ce monde de brutes.
En 1983, premiers stages jeunes avec la bande de copains de l’AS Sorbonne (la Roche sur Yon, Chalon sur Saône) … et encouragements paternels : « maintenant, que tu as sauté, tu peux tourner la page : et si tu essayais autre chose, la montgolfière, le vol à voile, l’hélico ? »
Avec
Pascale Piketty
J’ai commencé le deltaplane la même année, avec des amis rencontrés au para. Impossible de choisir entre mes deux nouvelles passions, mais les montagnes sont quand même plus loin de Paris que les centres de parachutisme, et on se marre peut-être plus avec les parachutistes qu’avec les montagnes.
Après un épisode douloureux d’une année éclopée (il faut dire qu’avec les amis du para, on a fait beaucoup de choses, et notamment de l’ascensionnel, et là en revanche, j’ai moins pris mon pied, si je puis dire), je suis repartie bon pied bon œil (ça c’est la bonne blague de Jean-Jacques Fredj) à la recherche d’une équipe de Vol Relatif.
Quand tous les camarades de progression ont une année d’avance, c’est parfois laborieux de constituer une équipe. Néanmoins, arrivée en ciel inconnu à La Ferté Gaucher, j’ai fait la rencontre de Françoise Marchat, Aurore Barthas et Carole Gaignon, et nous avons formé les Étincelles, devenue équipe Vital-Kway, plus concentrée sur les meetings que sur les sauts d’entraînement. Cela nous a valu des déceptions aux championnats de France, mais combien de rencontres magnifiques aux haras de Marcel Rozier, circuit de Montlhéry, coupe de France de Paraski, Trophée Ford au golf de Saint Cloud etc !
En 1987, c’est Daniel-Michel Holleville qui m’a proposé de faire une nouvelle équipe avec Hélion de Cambourg et Patrick Carbonnier, le PUC. La Palisse était devenu notre QG, peut-être parce que le château de notre marraine à tous, Marie-Ange, se trouvait à proximité.
Le PUC et un tandem avec Marie-Ange
Après des années d’errance sur tous les terrains de saut de l’hexagone, je suis partie m’entraîner à Bergerac avec une nouvelle équipe composée de Pascal Chansard, Bertrand Vuillaume et Jean-Charles Louiset, qui sera remplacé l’année suivante par Patrick Chavanon, et avec un vidéoman de choc qui sera toujours notre coéquipier de cœur, Lionel Romanin. Le très regretté Jean-Charles Rasmont, « le magic dragonfly » venait aussi nous faire des vidéos.
Les Quantics devant le Twin de la Ferté
Deux saisons magnifiques s’achevèrent en apothéose avec le tournage du film « les charmes du vin », projeté lors des championnats de France à Vichy en 1990, devant toute la fine fleur du parachutisme.
Je n’oublierai pas non plus la compétition à 8 avec l’équipe des Lyonnais de Patrick Passe, qui nous a valu une médaille de bronze bien méritée.
Vichy 90
Bertrand Vuillaume, Karine Leclerc et Benoît Laurent - qui par la suite a piloté le premier Airbus A380 jusqu’à New York, (maintenant, que fais-tu Benoît ? Es-tu parti dans l’espace? ) sont venus me rechercher dans le trou champenois où je me suis exilée pour refaire une coupe de France en 1992. Ce fut encore une belle année.
VR4 avec les Quantics au dessus de la Ferté
Niort 90 avec les italiennes
Un premier canopy
Karine
La Ferté
Un vol en parapente à Monaco Jacques, Jeff et FX
Un stick avec Scott
Un meeting à Toul
photos : F. Rickard
Des vidéos à voir et revoir réalisées par Éric Magnan (qui faisait du para dans les années 90)
http://www.youtube.com/watch?v=BwLv3rQ3ZAE
http://www.youtube.com/watch?v=dNbGsggw0ck