à la mémoire de Bruno ROQUET le blog de anciens du CERP de Bergerac
internationaux, quelques éléments présentés concernent directement Bergerac !
Samedi inauguration 11 janvier de la rue Odette Rousseau-Balési (1927-2012) et de l'exposition en sa mémoire dans la toute nouvelle médiathèque de La Possonnière, près d'Angers. Les intervenants sont Célestin Suhard, maire de La Possonnière et ancien parachutiste ayant rencontré son épouse dans un avion-largueur; et Philipe Marcot, cousin d'Odette.
Une collection exceptionnelle de fanions de championnats nationaux et internationaux, quelques éléments présentés concernent directement
Bergerac !
Reportage photo : Michel Prik
En cette fin d’année le souvenir d’Odette ROUSSEAU-BALESI est toujours présent. La choisir le cimetière de la Possonnière (Maine et Loire) pour dernière demeure, auprès des siens, organisera le Samedi 11 janvier à partir de 10 h une cérémonie et lui rendra hommage en présentant à la Médiathèque une exposition temporaire à partir de 11 h.
Commune touchée par le choix d’Odette de
Celle-ci retracera son parcours depuis Saigon, sa détermination à progresser dans le monde international du parachutisme et son investissement personnel pour développer cette discipline si peu féminine à l’époque tant en sa
ut qu’en voltige.
Et pour que sa mémoire reste intemporelle, la Mairie de la Possonnière donnera son nom à une rue du village.
------------------------
Le retour d’Odette BALESI ROUSSEAU auprès de sa famille s’est fait entouré de celles et ceux qu’elle aimait, un hommage lui a été rendu par Monsieur le Maire, parachutiste lui-même, qui envisage à la rentrée, de faire un musée temporaire d
e ses objets personnels qui retracera sa longue vie de parachutiste
Véronique Marcot
Chers Amies et Amis d’Odette,
Comme elle le souhaitait, le temps est venu de ramener les cendres d’Odette, là ou elle aimait se recueillir, au cimetière de la Possonnière (près Angers -Maine et Loire) où sont enterrés son mari Vincent, ses parents et grands parents.
Ap
r
ès son parcours dans les airs si merveilleusement rapporté par ses amis de tou
s horizons, les coteaux de la Loire lui apporteront un lieu paisible pour dernière demeure.
Un dernier hommage lui sera rendu le vendredi 21 juin 2013 à 11h devant le caveau familial par les membres de la mairie mais aussi par l’Association Des coteaux de Loire et Maine (HCLM) qui retracera dans son prochain bulletin la vie de cette angevine peu commune.
A l’issue de cette courte cérémonie, vous êtes invités à venir partager vos derniers souvenirs avec la famille dans la propriété familiale où sera préparé un buffet et présenté divers objets et photos racontant à sa longue vie de parachutiste émérite.
Enfin, la messe dominicale du 23 juin sera célébrée par le Père Letheuille pour le
repos de son âme.
Si
vous voulez vous joindre à nous ou manifestez votre souvenir, je vous remercie de bien vouloir me contacter ou me répondre par mail.
Avec le vif plaisir de vous retrouver,
Recevez mes meilleures pensées.
Véronique Marcot Le brun de Charmettes
Plaisance
Les Portes
10 rue des Portes
491
70 La Possonnière
Tél 06 24 94 18 86
Pa
ris Angers – TGV
Angers – la Possonnière – taxi
Cimetière de la Possonnière (49170)
______________________________
Voici les visuels, comme promis par Michel.
- une photo des premiers championnats de France à Saint-Yan en 1953 où on reconnait Odette, mon père et quelques autres dont Jacques Chalom -le troisième à gauche- toujours en activité en 2012 !!!
- un d
ocument du SFA 1955-1956 qui évoque la performance d'Odette
- trois visuels des championnats de France à Vichy à la fin des années 1960 (1968 ou 1969, j'ai un doute) où on aperçoit Odette (en tant que juge, il me semble) et quelques personnages de Bergerac de cette époque.
http://cesgensla.com/2012/03/28/odette-rousseau-balesi-pionniere-dune-vie-en-lair/
Odette Rousseau-Balési, Pionnière d’une vie en l’air
28 mars 2012
La vie d’Odette Rousseau-Balési est un roman. Ses performances d
ans une discipline dont elle est l’une des pionnières, le saut en chute libre, l’inscrivent dans la droite lignée des grandes sportives françaises du XXème siècle, de Suzanne Lenglen à Colette Besson. Retour sur la carrière d’une femme qui a dévoué sa vie à sa passion.
---------
Odette n'avait pas d'enfants ce qui explique sans doute qu'elle ait voulu graver son nom dans l'histoire du parachutisme, quitte à faire grincer quelques dents autour d'elle.
ParaMag avait écrit un article sur elle il y a quelques années.
Elle avait participé aux premiers championnats de France à Saint-Yan en 1953. On connait moins bien les services qu'elle a pu rendre en pleine guerre froide en récupérant notamment quelques matériels de sécurité Kap3 en provenance des pays de l'est.
Peu d'informations ont encore filtré sur sa disparition, j'ai pu savoir par sa famille sue suite à une ho
spitalisation pour un problème aigu, Odette s'est éteinte à l'âge de 85 ans le vendredi 7 écembre au matin, dans son sommeil.
Ses obsèques ont eu lieu le jeudi 13 décembre au crématorium du Père-Lachaise à Paris, entourée de quelques proches. Elle rejoindra prochainement un caveau familial en Anjou.
Vincent Balési, son époux disparu en 1999, était lui aussi un parachutiste chevronné.
J'aurai éventuellement quelques visuels à te communiquer.
Amitiés et bonnes fêtes dans tous les cas !
Michel Prik