Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de j. DRIOL
  • : à la mémoire de Bruno ROQUET le blog de anciens du CERP de Bergerac
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 14:47

FETICK au Hangar 1979

Préface :

de  Marc Vaillant, Sgt appelé du 6e RPIMA présent sur Bergerac en 1978

 

J’ai croisé la route de Guillaume Fétick, durant mon service militaire à Mont de Marsan, et plus particulièrement dans le cadre du Parachutisme Sportif à Bergerac.

 

Fin 2013, je découvre le blog  miss-air  et  l’absence  de parachutiste militaire du 6° RPIMA et notamment  de celle de Guillaume Fétick  qui fut instructeur à BERGERAC.

 

Il  me paraissait normal  qu’au travers de la personnalité de Guillaume Fétick, on remette, à la juste place, la présence des militaires dans le cadre du parachutisme sportif civil  et celle du régiment du 6° RPIMA  dans sa contribution au centre de BERGERAC.

 

FETICK 1er saut sur CAYENNE ROCHAMBEAU 28 sept 1967Pilote m1°saut sur Cayenne Rochambeau 28sept 1967

 

Guillaume FETICK ( FTK ) a tant donné  au parachutisme sportif  qu’il me paraissait logique qu’une page lui soit rédigée sur ce blog.

 

Je le contacte pour lui faire partager ma démarche ; il accepte de figurer sur le site miss-air mais ne souhaite être placé trop en avant et me demande de rester discret sur sa carrière.

C’est  donc avec son accord que je me permets de vous retracer et vous faire partager son  parcours en essayant de vous faire revivre ces belles années passées à Bergerac.

 

Je commencerai par une période de son adolescence qui fut difficile et  que vous méconnaissez certainement.

 

C’est  à  partir du 19 Juillet 1954, à l’âge de 14 ans  que Guillaume Fétick commence sa vie professionnelle. C’est par une vie de mineur de fond  qu’il  débute sa carrière professionnelle, en descendant  à 700 m sous terre  dans les mines de charbon de la Moselle. Il exercera  ce pénible métier jusqu’en 1960. G Fetick une superbe sortie

 

Ironie du sort ou destinée il passera le reste de sa vie dans les airs.

 

Engagé volontaire dans la brigade des parachutiste d’outre mer  à BAYONNE en mai 1960 et breveté la même année  à la BETAP à Pau . Puis départ pour l’Algérie.

Moniteur parachutiste  et  d’aérotransports en 1965  à l’ETAP à Pau:

Brevets FFP : BF6 et BF7 : en 1967

Brevet Professionnel   2°degré : N° 4582   le  25/09/1967

Qualification  instructeur  fédéral  FFP : n° 150  

Saut à Haute Altitude : 1 Record battu en 1973 avec un saut  à 8000m à sans oxygène à Djibouti.

1° saut  à  Bergerac en 1975   

Club des Grandes Etoiles : N° 654   en Aout  1976 à BERGERAC  VR8 et plus

Fetick ao..

Nombre total de sauts : 2495 sauts

medaille-jeunesse-et-sport-argentMédaille d’Argent  de la jeunesse et Sports  en 1980

Instructeur, moniteur, entraineur d’équipes : Cayenne Rochambeau, Nouméea ,Djibouti, Pau Idron, Bergerac, Berlin ….. 

 

De  1966  à  1968 : affecté en Guyane en mai 1966. En association avec la fédération Nationale des parachutistes Français,  il crée en 1967 le Para CLUB  GUYANAIS  à CAYENNE  sur l’aérodrome de Cayenne Rochambeau,  il y sera à la fois : L’instructeur, Le largueur, le conseiller ….. " l’homme à tout faire ! "

Il formera avec son adjoint Mr ALI  32 élèves  avec lesquels  il participe à de nombreuses manifestations  sportives  en portant  fort haut les couleurs de son club.

Fetick martincourt et un groupe du 6RPIMA avant embarquemen

De  1968 a 1972.  De retour au 6°RPIMA  à Mont de Marsan, En qualité instructeur des tireurs d’élite titulaire du Brevet de Moniteur de ski  il participe à l’initiation et la formation des jeunes appelés. 

Entre février et novembre 1971 : une intervention en Nouvelle Calédonie l’amène à fréquenter  le  Para club de NOUMEA  ou il y apportera son concours en qualité d’instructeur bénévole.

 

Para Club Djibouti 1973 1975De1973 à janvier 1975 : affecté A DJIBOUTI,  il ne tardera pas à rejoindre le Para Club de DJIBOUTI sous la présidence  de Mr Delaquilla  et avec l’ADC Gillet Gaston moniteur et instructeur national  IF340.

 Fetick saut place MeueliK a Djibouti 1974

Fetick saut place MeueliK à Djibouti 1974

FETICK Djibouti 73 para club 75

Ils y formeront  des équipes qui participent à de nombreuses  rencontres.  

Un Record d’altitude Battu le 13 octobre 1973 : Il bat le record d’altitude à Djibouti , à partir d’un nord   n°86 piloté par le Lt HAAS , avec un saut à 8000 m sans oxygène  et sans KAP3 , une chute de 154’’ .

 

De 1975 à  Février  1981 : Le 6°RPIMA  et Bergerac

Il rejoint le 6°RPIMA en 1975 et anime, encadre  selon les saisons  les activités de ski ou Para Sportive du régiment. Il  fait son premier saut  sur le centre de Bergerac  le 21 octobre 1975.

Durant  toutes ces années ,entrecoupées de période militaires ( affectation, mobilisation …)  Guillaume  ne se  ménagera pas pour apporter sa contribution au centre de Bergerac encadrant  aussi bien des militaires que  des civils  avec toujours  la joie de vivre et sa gentillesse  qui le caractérise .

Fetick approche de la cibleIl ne sera pas le seul moniteur  para du 6° RPIMA  à encadrer bénévolement.

André VUILLERMOZ et André VILLAIN (décédé en Juillet  2003) apportèrent, eux aussi, leur contribution au club et toujours dans le même état d’esprit.

 

Guillaume  est très apprécié des jeunes appelés qui recherchent  son contact .il dispense ses connaissances et  son temps avec dynamisme. C’est dans un esprit sportif qu’il encadre  avec un dévouement  sans limite pour la jeunesse et la promotion du sport  sous toutes ces  formes.

Il formera 38 jeunes appelés du 6 RPIMA  qui ont réalisés 1361 sauts et obtenus 85 brevets Fédéraux.

Des résultats brillants qui s’inscrivent dans la ligne de conduite sportive de l’adjudant chef  Guillaume FETICK.

Pour  son engagement  dans les milieux sportifs, son dévouement au service de la jeunesse, son bénévolat  dans les différents centres sportifs  et les services rendus à la pratique des sports de plein air, la médaille de la jeunesse et  sports d’ARGENT  lui est décernée.

 

Elle lui sera remise, en Décembre 80, à son retour  de la guerre au Liban, par Le Colonel BERTIN Jean Claude, sur la place d’armes  du régiment.

C Martinc.. G. Fétick et claude Martincourt  à vélo ,  ça plane …Un groupe du 6°RPIMA  avec marc vaillant .

 

C'est en 1981 que Guillaume Fétick  passe les rennes  de la Section Para Sportive du 6°RPIMA à son successeur l’adjudant Chef MORAZZANI  André.

  

L’adjudant chef MORAZZANI  avec son épouse prendront ensuite en charge le centre de Bergerac en 1985.

  Le chef F..

De  1981 à juin 1983  : Guillaume est affecté le 10 mai  à l’état major à l’île de la réunion à ST DENIS  jusqu’en  juin 1983  ou il y passera son brevet de M.N.S (maitre nageur sauveteur ) à la  FFSS ( fédération française de sauvetage et secourisme) .

Entre  1983 à 1987 : On le retrouve à Berlin  ou il a participé à 3 reprises au " 25 Km de berlin "

 il revient sauter entre temps sur Bergerac  notamment en 1985 pour breveter des "Berlinois" .

 Il  effectuera son dernier saut sur BERGERAC le 21/08/1985. 

 

En 1986 il saute en californie.

  1979 dernier stage de chute avant depart pour liban paras a

1979 derniers stages de chute sur Bergerac avant départ pour le Liban – les Paras avec les épouses de cadres.

 

de juillet  1987 à  aout 1989 : on le retrouve à la martinique au 33RIMA P.S.O et directeur du club de tennis à la Martinique .

 

le 01/01/1990 : sera  la de mise à la retraite du Major FETICK . Puis il ira "baraouder "  en Afrique pendant  12 ans .

BIATO au dernier rang pull blanc 9

  Pellerin fils et JC Armaing

 

 

  Fetick a ..C Martincourt les avions du culb Antonov FBTOM broussard FB

en salle de pliage 16Martincou..de D a G Prik michel Mmme Prik Verdier Rajade JJ marti

Guillaume..

Section Para Sportive du 6RPIMA FETICK Reydellet PellerinPliage des parachutes 14

Un norvegien debout , pierre gerbal et les freres Biato X

Pour terminer cette page :  je citerai les propos que le Capitaine GUIGNON , Chef de la Section Para Sportive du  6e RPIMA  , a adressé à Guillaume Fétick  le 19 janvier 1979 :

Il s’est tout au long de sa carrière consacré au parachutisme sportif avec un enthousiasme, une vigueur, une persévérance jamais démentie.

Il est de ceux qui croient et se dépensent sans compter  pour le développement de la pratique d’un sport qui rassemble la jeunesse, forge les amitiés, et élève au dépassement de soi même.

Michel PriK a la table marc vaillant pliant son pepin sur l

1978  En salle,  à la table Michel PRIK avec un élève

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonsoir,<br /> <br /> tombé par hasard sur cet hommage à l'ADC Fetick, j'ai été étonné de me voir après toutes ces années sur quelques photos de ce reportage. Fils du commandant en second du 6 RPIMA à l'époque, j'avais intégré la SMPS du régiment, poussé par mon père à qui j'avais dit en voyant quelques semaines avant les coupoles tomber sur la cible: "j'aimerais bien essayer". Mon premier saut, du haut de mes 17ans et demi, à partir du broussard et largué par l'ADC Fetick a été le début d'une longue carrière dans le milieu parachutiste, aussi bien civil que militaire.<br /> Encore en activité, cette première expérience m'a marqué. Que ce soit l'engagement de cet instructeur hors pair ou l'esprit qui régnait au sein de ces 2 stages d'une semaine, même si j'étais conscient de dénoter aussi bien par mon age que par ma coupe de cheveux.<br /> Quelle belle époque et quelle satisfaction d'avoir côtoyé des figures du parachutisme.<br /> Au plaisir de recroiser l'un d'entre vous, sait on jamais.<br /> Merci encore pour cet hommage à des êtres d'exception et pour ces souvenirs qui nous poussent à la nostalgie.<br /> Très amicalement.<br /> JJ Pellerin
Répondre
F
J'ai connus ADC Fetick au 6 em RPIMa a la CCS / Casernement a l’époque ou il avait sa voiture TRIUMPH SPITFIRE rouge ,et les gants de boxe dans son bureau....<br /> J'ai fait du para pendant 27 ans , comme videoman..<br /> Bien le bonjour a toi Guillaume.<br /> Tres bon souvenir
Répondre
J
Bonjour à tous, j'ai pendant mon service au 6Eme RPIMA en 78 participé aux stages à Bergerac avec l'adjudant Fetick. Ayant choisi les paras pour le saut en parachute, j'ai vraiment apprécié ces stages et leur ambiance qui m'ont mis en route pour une vie de parachutiste.<br /> Je me souviens du pouce levé à la sortie du broussard de l'adjudant Fétick et de sa compétence qui m'a permis de terminer les 30 sauts avec le BF5. Je serai content de le revoir ...
Répondre
S
Ancienne para du club, certains de ma génération me reconnaîtront.....<br /> ( fin des années 60 début 70 ) j'ai eu bien des misères avec tous ces garçons autour ..mais que de beaux souvenirs , sur la photo M Martincourt et son vieux broussard couleur verte et le bout des ailes rouges à l'époque , M et Mme Prick ....<br /> qui peut me dire pourquoi le paraclub est fermé ? je trouve aucun renseignement .<br /> j'ai découvert la chasse au dahu sur les collines de bergerac... <br /> des bons copains ...des copines à part Binet , nous n'étions pas nombreuses <br /> <br /> une pensée émue et reconnaissante pour cette période
Répondre
L
Bonjour , la petite famille Lamberte , amie proche de Guillaume a la Réunion aimerait bien rétablir le lien ....Merci à vous de transmettre ce message et mon adresse mail : mitia2@wanadoo.fr .
Répondre